vendredi 9 mars 2012

Télé à Montpellier : Tournage de "Lignes de Vie"

Personne ne sait, en ce moment, ce que deviendra l'ancien hôtel de ville. Il y en a qui souhaitent le voir à la disposition de manifestations culturelles sur Montpellier, d'autres préfèrent le vendre. Entre le 5 mars et le 19 juin, de toute manière, il est destiné à héberger le bureau de tournage d'une nouvelle série télévisée, "Lignes de Vie". La série sera produite par Télé Images Productions, avec le soutien financier de la région Languedoc-Roussillon et avec Adeline Darraux comme maîtrise en scène.
 
L'histoire raconte la vie de deux amies d'enfance qui ont fait des choix de vie différents : l'une se consacre entièrement à sa famille, l'autre est devenue journaliste. Toutefois, leur vie bouscule au moment où un ancien amour apparaît. Elles sont prêtes à tout quitter, au risque de tout perdre...
 
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une série sur Montpellier - mais la ville sera présente, mise en valeur... au grand plaisir du maire Hélène Mandroux et de son équipe. Non seulement que, de nouveau et encore plus qu'avant, on va parler de Montpellier, et la ville entrera au salon de tous les enthousiastes des séries télévisées. Il y a aussi un espoir d'emploi. La production embauchera sur place des techniciens et des figurants.
 
Finalement, on ne peut pas non plus négliger l'aspect des retombés financiers direct et à moyen terme. Déjà, l'équipe de tournage logera dans des hôtels montpelliérains et mangera dans des restaurants montpelliérains - la municipalité compte sur un chiffre d'affaires d'entre 50.000 et 150.000 euros par semaine. Ensuite, on attend les fans qui auront envie de visiter la terre de leurs héroïnes...
Texte : copyright 2012, Doris Kneller

mercredi 29 février 2012

Le 14e Printemps des Poètes à Montpellier

Pour les Montpelliérains, le début du printemps se confond inévitablement avec le Printemps des Poètes. En 2012, la rencontre de la poésie est consacrée au thème des "Enfances". On parle de la question de la littérature - et notamment de la poésie - pour les enfants, mais les manifestations tournent surtout autour de la question, comment les poètes voient l'enfance... la leur, celle d'antan et celle de nos jours.
 
Lors de la soirée de l'ouverture - le 5 mars à 18.30 heures - les Montpelliérains auront l'occasion de rencontrer le poète et écrivain Jean Joubert qui, avec Madeleine Attal, lira des extraits des œuvres "Les sabots rouges", "Les enfants de Noé", "Mademoiselle Blanche", "l'Homme de sable", "Anthologie personnelle" et "État d'urgence". Jean Joubert fait partie de ce nombre étonnant d'hommes et femmes qui sont venus à Montpellier et, par leurs talents et leurs connaissances, se sont distingués des autres.
 
Le jour où Jean Joubert s'est installé à Montpellier, il connaissait déjà bien le monde : des études à la Sorbonne, des séjours en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis faisaient de lui un homme capable de comparer et prêt à choisir le milieu qui lui convenait le plus. Il découvre le Sud de la France qui, selon lui, a une influence décisive sur ses œuvres. Il écrit, mais il est aussi prêt à transmettre son talent aux jeunes : pendant des années, il enseigne la littérature anglo-américaine à l'Université Paul Valéry.
 
Aujourd'hui, Jean Joubert vit pour ce qu'il aime. Plus ou moins retiré à la campagne proche de Montpellier, il se consacre à l'écriture. Mais il n'a pas non plus oublié ceux qui ont envie d'apprendre et de profiter de ses talents pour avancer eux-mêmes : il est actif en tant que président de la Maison de la Poésie Montpellier Languedoc.
Texte : copyright 2012, Doris Kneller