vendredi 16 décembre 2011

Hélène Mandroux et les services de secours de Montpellier

Lorsque, comme chaque année à la même époque, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, fait la tournée des services de secours de la ville, il est temps de réfléchir à l'efficacité de ces services, à leur proximité avec les Montpelliérains et, aussi, à la question si les Montpelliérains ont développé le réflexe d'y faire appel, en cas de besoin.
 
Les Montpelliérains connaissent bien l'Hôtel de Police près du Lez avec le Commissariat Central et la caserne des pompiers à Mosson que Hélène Mandroux visitera lundi prochain. Selon un sondage réalisé par l'équipe de Montpellier Presse Online auprès d'une trentaine des habitants de Montpellier, tout âge confondu, les Montpelliérains sont fiers de leurs pompiers et apprécient leur efficacité. L'Hôtel de Police, par contre, évoque des sentiments contradictoires - d'un côté, la présence du Commissariat est considérée comme nécessaire, d'un autre côté, quelques-unes des personnes interrogées partagent l'opinion d'une dame d'une quarantaine d'années qui proclame que "c'est bien beau d'avoir des policiers, mais il vaut mieux de ne jamais avoir affaire à eux..."
 
Toutefois, il y a toujours des personnes qui ne savent pas distinguer les différents services de la force de l'ordre. Ils confondent l'Hôtel de Police avec la police municipale et critiquent le Commissariat pour des services qui, selon eux, ne sont pas rendus par les policiers de la ville. "Ils ne sont pas là pour nous", critique un monsieur d'une soixantaine d'années, "ils ne sont jamais là où on a besoin d'eux."
 
Lorsqu'on évoque les services des maladies infectieuses, de cardiologie et de médecine générale à l'Hôpital Arnaud de Villeneuve, également sur la liste des visites de Hélène Mandroux, beaucoup de Montpelliérains ne font que hausser les épaules. "Pourvu que j'aie jamais besoin d'y mettre le pied", remarque une étudiante, et une dame d'une quarantaine d'années prononce ce que d'autres n'osent à peine penser : "On sait que ces services existent, mais dans la vie de tous les jours, on ne veut pas le savoir. Moins on en parle, mieux ça vaut."
 
Les bénévoles du Samu social, de la quatrième station de l'inspection de Hélène Mandroux, évoquent généralement de l'admiration. "Formidable", assure un Monsieur d'une trentaine d'années, "vraiment formidable. Ces gens-là font beaucoup de bien." Toutefois, à la question s'il pourrait nommer les services rendu par le Samu social, il reste vague : "Il s'occupe des pauvres et aide les gens dans le besoin."
Texte : copyright 2011, Doris Kneller

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer