La ville de Montpellier, en collaboration avec la préfecture de l'Hérault, renforce ses mesures contre les cambriolages.
Ainsi, le dispositif de surveillance des appartements et maisons des habitants de Montpellier, Lattes et Pérols qui sont en vacances a été perfectionné par l'instauration d'un site Web. Désormais, les Montpelliérains et leurs voisins des deux communes n'ont plus besoin de se déplacer dans un commissariat. Il suffit de remplir un formulaire pour que la police assure des passages réguliers au domicile du vacancier.
Si la mairie de Montpellier et la préfecture de l'Hérault s'engagent à tel point à aider les habitants de trois communes à se protéger contre les cambriolages, ils ont certainement leurs raisons. Et, effectivement, depuis 1960, la délinquance générale à Montpellier a augmenté de 11 pour cent et les cambriolages même de 12,5 pour cent. Ainsi, le taux de cambriolage à Montpellier est de plus de 2,5 fois plus important qu'au niveau national.
Les victimes des cambriolages ne sont pas forcément les plus riches. Les butins les plus convoités sont des ordinateurs, des consoles de jeu, les téléviseurs et les téléphones portables.
Au contraire de ce que pensent beaucoup de Montpelliérains, le risque n'est pas le plus élevé pendant la nuit, mais plutôt en fin d'après-midi ou au début de la soirée, au moment d'un va-et-vient incessant dans les immeubles qui rend les voisins moins vigilants. C'est pourquoi la police a mis en place à certains points du département des contrôles systématiques des cargaisons des voitures, notamment à "l'heure chaude" en fin d'après-midi.
Texte : copyright 2011, Doris Kneller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire