La ville de Heidelberg a décidé de fêter le 50ème anniversaire de son jumelage avec Montpellier par un cadeau généreux : une station de parcours d'expérience forestière installée, entre-temps, au Parc de Font-Colombe.
Les Montpelliérains ne sont pas seuls à apprécier cette amitié de longue date entre les habitants de deux villes si différentes et, en même temps, similaires que Montpellier et Heidelberg en Allemagne. La mairie de Heidelberg pense qu'au début, le développement rapide de cette amitié aurait été dû à l'ouverture d'esprit des représentants des deux facultés de droit et de ceux de médecin. Ainsi, c'étaient les étudiants qui ont forgé les relations entre les deux villes.
Plus tard, selon la mairie de Heidelberg, la culture aurait pris le relais. L'échange entre les artistes des deux villes aurait mené à une meilleure compréhension entre les habitants de la ville allemande et les Montpelliérains - la langue de l'art aurait comblé les "trous" dans le vocabulaire français ou allemand des uns ou des autres.
Les Allemands sont encore plus fiers, toutefois, des liaisons spécialement cordiales qui se sont nouées entre deux quartiers des villes jumelées : depuis des décennies, les habitants de la Paillade à Montpellier rendent visite à ceux du quartier d'Emmertsgrund à Heidelberg, et beaucoup d'Emmertsgrundiens se sentent chez eux à la Paillade.
Texte : copyright 2011, Doris Kneller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire