Bien que quelques Montpelliérains n'osent plus y croire : la longue torture de la construction de la ligne 3 du tram semble finir. Car demain à 9 heures, le moment tant attendu sera arrivé - l'ouverture technique de la nouvelle ligne de tram sera célébrée à Port Marianne, bien sûr en présence d'Hélène Mandroux, maire de Montpellier.
Déjà en juin, lorsque la première rame destinée à circuler en tant que ligne 3 a été livrée, les Montpelliérains ont vu une lueur d'espoir. L'œuvre d'art signée Christian Lacroix a été fabriquée à La Rochelle, et ses dimensions laissent penser qu'elle est censée transporter beaucoup de monde en même temps - elle est de trois mètres plus longue que les rames de la ligne 1 et de dix mètres plus longue que celles de la ligne 2.
Toutefois, l'espoir s'est vite transformé en désespoir : au cours de l'été, les conditions de circulation en ville sont devenues encore plus difficiles, les piétons avaient de plus en plus l'impression "de ne pas exister dans la tête de ceux qui planifient le nouveau Montpellier", comme l'a exprimé une dame interrogée dans le cadre d'un micro-trottoir par l'équipe de Monpellier Presse Online.
Lorsque, le 5 juillet, une des dernières soudures des rails de la nouvelle ligne a été entamée par Pierre Moure, le Président de la TaM lui-même, accompagné par Christian Valette, maire de Pérols, on a parlé d'un événement symbolique - qui, jusqu'à maintenant, a conservé son caractère. Car, malgré l'espoir renouvelé des Montpelliérains, les conditions de circulation ne se sont pas améliorées.
L'ouverture technique de la ligne 3 du tram ne mettra pas fin aux travaux : le calendrier de la TaM ne promet l'inauguration des lignes 3 et 4 - les deux en simultané - qu'au printemps 2012.
Texte : copyright 2011, Doris Kneller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire