jeudi 27 octobre 2011

Le tram à Montpellier : bouchon de cinq heures à Port Marianne

À Montpellier, on a l'habitude des embouteillages. Mais le blocage total qui, hier, immobilisait le trafic pendant cinq heures, ceci est nouveau même à Montpellier.
 
Après l'annonce de l'ouverture technique de la ligne 3 du tram, divulguée par la mairie il y a quelques jours, on aurait pu penser que les travaux seraient définitivement terminés. Mais non, il en reste encore à faire. Ainsi, les responsables de la TaM ont décidé que les travaux autour du rond-point Ernest Granier pourraient très bien être finalisés pendant les vacances - partant du principe que le gros des habitants de Montpellier part en vacances et que les touristes évitent les quartiers accessibles par Port Marianne.
 
Théoriquement, le problème ne consistait que dans des rétrécissements de voie pour sécuriser les travaux - une situation bien connue à Montpellier. Mais ensuite, il y avait une tractopelle que quelqu'un avait oublié à un endroit gênant et puis, des automobilistes ont eu du mal à comprendre, dans quelle direction il faudrait se diriger...
 
Aucun problème, théoriquement, car Montpellier a sa police municipale qui, dans de telles situations, est très efficace. Il suffit de placer plusieurs policiers à des points stratégiques, et tout roule... Sauf que, hier, il n'y avait pas de policiers à disposition. Ils étaient occupés à expulser des Roms, hommes, femmes et enfants, qui avaient dressé leur camp à côté de l'autoroute, à la hauteur de l'Odysseum.
 
Mais les soucis des habitants de Port Marianne ne sont pas terminés. Bientôt, la nouvelle mairie sera active, un millier d'employés viendront travailler et, aux heures de pointe, ils augmenteront le nombre de voitures qui circuleront régulièrement au rond-point Ernest Granier.
Texte : copyright 2011, Doris Kneller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire