mercredi 5 octobre 2011

Montpellier : Journée mondiale de refus de la misère

En France, presque huit millions de gens - treize pour cent de la population - sont pauvres, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas capables de manger, de nourrir leurs enfants, de loger, de vivre dignement. Entre 2000 et 2008, le taux de la pauvreté en France a chuté de 0,6 pour cent, ce qui était surtout dû à une amélioration de la situation chez les retraités.
 
Mais la tendance n'a pas duré, et depuis 2008, la pauvreté en France augmente de nouveau. Maigre consolation : une fois par an, tout le monde exprime sa solidarité avec les pauvres : on célèbre la Journée mondiale de refus de la misère.
 
Dans cette idée, les associations montpelliéraines telles que Amnesty International, ATD Quart-Monde, Refuge et d'autres se regrouperont le 17 octobre pour quelques heures - de 12 à 17 heures - d'animations festives et, information oblige, de tables rondes. Le sujet du jour sera l'école, discuté lors d'une dernière table ronde à 17 heures, à la salle Rabelais : que l'école peut-elle faire pour les enfants issus de familles pauvres et existe-t-il des pistes pour l'avenir ?
 
Montpellier ne sera pas seul à tracer une liaison entre l'école et la pauvreté. À Chamalières, on discutera les mêmes questions. À Toulouse, on parlera des "jeunes décrocheurs", à Saint Étienne de la "réussite pour tous" et à Marseille, on présentera le spectacle de Pierre Mathues qui s'est déjà fait remarqué au Festival d'Avignon, "Silence dans les Rangs !" L'acteur, lui-même professeur, parle de la vie scolaire, des réformes, des notes, des parents et des professeurs, avec humour et une pique d'insolence. Le spectacle sera suivi d'un débat du même sujet qu'à Montpellier : "Quelle école pour quelle société ?"
 
Tandis qu'à Montpellier et dans d'autres villes en France, on discutera de l'école, les Espagnols penseront plutôt au mouvement des indignés. À Madrid, la version espagnole du film "Joseph l'Insoumis" aura sa première.
Texte : copyright 2011, Doris Kneller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire